lundi 10 octobre 2016

Je me livre un peu ce soir...

Je vais suivre le mouvement lancé par une blogueuse que j'adore : La vie ordinaire d'une bretonne qui vous parle aujourd'hui de ses angoisses de femme enceinte...

Mais avant toute chose je tiens à mettre les choses au clair : je suis TRES HEUREUSE d'être enceinte, ne déformez pas mes propos. Je sais que certain(e)s ont des difficultés à tomber enceinte, je le vis de très près, je m'excuse d'avance si cet article vous offense, ce n'est pas mon but, j'ai juste besoin de livrer mon ressenti. Quand aux donneuses de leçons, vous avez réussi ce que moi je n'ai pas réussi, bravo à vous, mais si votre seul but est de venir me faire la morale, je vous préviens tout de suite, passez votre chemin :)

Les choses étant dites, je me lance. Mon angoisse à moi durant cette grossesse, c'est la prise de poids... 
Jamais je n'aurai cru être si impactée par ça. Et pourtant voir mon corps changer est très difficile durant cette grossesse. Chaque femme est heureuse de voir son ventre s'arrondir, gonfler, prendre de plus en plus d'ampleur. Et pourtant, moi je le redoutais (et je le redoute toujours) tellement...

Pour celles et ceux qui ne sont pas remonté jusqu'aux origines de ce blog, je fais un petit résumé. Ma 1ère grossesse m'a apporté un magnifique cadeau : un petit garçon de 3kg690. Et aussi 19kg supplémentaires... Je n'étais déjà pas fine avant, j'ai terminé ma grossesse à 107kg. Voilà je l'ai dit. Voilà d'où je suis partie... (Ouille...)
Il m'a pourtant fallu du temps avant de me raisonner et de me décider à me prendre en mains, puisque j'ai commencé à me mettre au sport en aout 2015, soit 1 an et 6 mois après la naissance de mon petit Ewen. En aout j'avais déjà réussi à perdre un peu de poids. Mais seulement une petit partie de ce que je voulais perdre. Et surtout mon corps continuait de me déplaire puisqu'il restait (excusez moi le mot) flasque...

Entre aout 2015 et février 2016, j'ai perdu plus de 12kg, et surtout j'ai redonné à mon corps une tonicité qu'il n'avait pas eu depuis trèèèèèès longtemps. Je commençais à réussir à me regarder dans le miroir, j'appréciais mes "bébé-abdos" qui pointaient le bout de leur nez. 
Mon objectif n'était pas de devenir une vraie "fitgirl" pleine de muscle. Je cherchais juste à me plaire. 

En avril 2016, j'ai appris ma 2ème grossesse. Quelle joie! Je me suis aussitôt promis de continuer mes efforts, de ne rien lâcher, et de ne pas faire la même bêtise que pour ma 1ère grossesse. Après tout, certaines continuent bien le step et autre jusqu'à la fin de leur grossesse!
Sauf qu'il n'en a pas été ainsi pour moi... La fatigue s'est très vite installée. J'ai voulu continuer malgré tout, mais très vite, les contractions sont entrées dans la partie, et la fatigue s'est intensifié, pour finalement ne pas me quitter... Milieu du mois de mai, (soit à 2 mois et demi de grossesse) j'ai arrêté la salle de sport. 
Je continuais mes cours de danse, puisque l'année se terminait en juin. Mais je ne faisais plus rien d'autre... Et j'ai commencé à grignoter... Bouuuhhh pas bien, oui je sais...

Je n'en suis pas fière. Moi qui m'étais promis de ne pas recommencer... Et pourtant je me suis laissée entrainer de nouveau dans cette spirale infernale (oui oui, difficile d'arrêter quand on a commencé).
J'ai réussi à gérer mon poids malgré ça, les premiers mois. Mais depuis maintenant 1 mois et demi, je ne gère plus rien du tout. Ma gygy me l'a gentiment fait remarquer en me parlant d'une "envolée de poids" lors de mon dernier rdv. 

Aujourd'hui, à 2 mois de l'accouchement, j'ai encore beaucoup de mal à voir mon corps changer. La fatigue m'a un peu laissée tranquille, j'ai donc recommencé quelques petits exercices à la maison. Fessiers, cuisses, gainage. Et je me suis mise à la piscine. Demain soir je vais également tester un cours de yoga! Depuis le temps que j'en avais envie!
Alors ce soir, j'ai eu un déclic. Je ne veux pas continuer comme ça sur les 2 prochains mois. Je ne veux pas continuer à gâcher les efforts que j'ai fourni les 7 mois avant de tomber enceinte...

J'ai donc décidé de stopper mes bêtises. Je vais continuer mes activités tant que mon état de santé me le permettra, sans abuser bien sur! Mais surtout, je vais bannir le grignotage de mes habitudes. J'aurai déjà bien assez de travail pour éliminer les traces de la grossesse sur mon corps, alors autant mettre toutes les chances de mon côté dès maintenant. Mon objectif aujourd'hui n'est pas de perdre du poids, bien sur que non. Mais de réguler la prise de poids sur les prochains mois.

Je ferai le point sur IG (par ici --> @virgi_new) chaque jour, ou presque. Et je ferai le maximum pour tenir jusqu'au bout, et me faciliter les choses pour la suite :)
Et bien sur vous aurez le droit à un petit bilan ici, au bout d'1 bon mois si les résultats sont intéressants ;)

Alors qui sera la pour m'encourager, et/ou pour m'accompagner?

Virginie